Le musé du Caoutchouc
Le musée du caoutchouc à Manaus et de découvrir l'histoire du boom du caoutchouc à la fin des années 1800.
Vestige emblématique de l'éphémère mais glorieuse époque du caoutchouc.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, poussée par le développement de l'automobile et de l'industrie du pneumatique, la commune qui est encore un village se lance dans la récolte du latex, matériau de base dans la fabrication du caoutchouc. L'ascension est fulgurante : les capitaux venus d’Europe affluent et la ville se développe à un rythme frénétique.
Grâce à cette économie et la présence d'un port fluvial citadin, la ville connaît un grand développement autant économique par les échanges maritimes que culturel. On donne alors à Manaus le titre de «Paris des Tropiques».
Ils ont laissé leur empreinte dans toute la ville, et une habitation d'un de ces magnats du caoutchouc a été réhabilitée afin d'en faire le Musée du Caoutchouc et nous faire connaître ce produit.
Ces années de gloire ont pris fin quand un Anglais emporta des graines de l’arbre à caoutchouc qui furent plantées dans des plantations en Malaisie.
Plus de monopole.... les prix se sont effondrés et la fortune des riches de Manaus déclina ainsi que la grandeur de la ville.
Découvrez où le caoutchouc est chargé sur des bateaux et expédié dans le monde entier.
Au Musée du caoutchouc, visitez les ateliers et les entrepôts où le caoutchouc a été collecté, traité et stocké.
Vous découvrirez toute les étapes, de la préparation de l'arbre à la récolte, jusqu'à le mise en conteneur pour l’expédition.
Vous pourrez admirer toutes sortes d'outils utilisés pour la récolte ou la préparation du latex.
Promenez-vous parmi les arbres à caoutchouc pour voir comment le caoutchouc est collecté, puis visitez à la fois la somptueuse maison de Rubber Master et les modestes maisons d'employés typiques de l'industrie.