Le Jacaré

Caiman yacare, le Jacara ou Caïman yacare ou Yacaré negro, est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoride.

Cette espèce se rencontre en Amérique du Sud : dans le nord de l'Argentine, le Sud de la Bolivie, le Sud-Ouest du Brésil (Pantanal) et les rivières du Paraguay. On en trouve jusqu'au sud de la pampa argentine. On estime le nombre d'individus entre 15 et 35 millions.

L'espèce Caiman yacare a été tout d'abord décrite en 1801 par le naturaliste espagnol Félix de Azara mais sans lui donner de nom binominal. Sur la base de cette description, le zoologiste français  François Marie Daudin a nommé cette espèce en 1802 sous le protonyme Crocodilus yacare où l'épithète spécifique yacare se réfère au nom yacaré donné à l'animal par les Guaranis selon Félix de Azara.

Sa peau est utilisée en maroquinerie, et de ce fait, l'espèce a été l'objet de braconnage intense.

Ce sont les reptiles les plus vieux de la terre (-200 millions d’années) mais aussi les plus vieux animaux de la terre : ils existent depuis le temps des dinosaures.

Il mesure De 1,50 à 7 mètres.

Sa peau épaisse est protégée par des écailles (ostéoderme).

Sa Mâchoires pouvant aller jusqu'à 1350 kg de pression au cm² à la fermeture. Dents coniques servant à la perforation et la rétention des proies.

Les yeux et les narines des crocodiliens sont situés au dessus de la tête afin de voir et de respirer au dessus du niveau de l’eau lorsque leur corps est immergé. Les yeux sont recouverts par trois paupières. Ils ont une bonne vue de nuit, mais les crocodiliens ont une vision faible sous l'eau. Quand le crocodile est en plongée, l’œil est protégé par une paupière transparente, les narines sont fermées hermétiquement par un muscle. L'oreille, située derrière l’œil, est protégée par une grosse écaille. L'ouïe et l'odorat sont très développés.

Chez les alligatoridés aucune dent de la mâchoire inférieure n'apparaît quand leur gueule est fermée.

Ont estime qu'il vie jusqu’à Jusqu’à 80 ans.

Ils sont les seuls reptiles à posséder une gamme de sons qui leur permettent de communiquer : les petits appellent leurs mères, certains grognent en se croisant. Au moment de la cour nuptiale, ils émettent un cri de faible intensité, audible à quelques mètres, ressemblant à une toux. Le plus souvent, on peut les observer communiquant au moyen de claquements de mâchoires. La communication ainsi que la posture adoptée par les crocodiliens sont aussi une expression du statut social de chaque individu. Pour exemple, un crocodile nageant en surface impose sa domination aux autres crocodiles plus faibles.

Ils sont ovipares et, curieusement, leur analyse génétique nous prouve qu'ils sont plus proches des oiseaux que des lézards ou des serpents. Ce sont les femelles qui prennent l'initiative de la parade nuptiale, n'hésitant pas à s'accoupler avec plusieurs mâles. L'accouplement a toujours lieu dans l'eau. On peut alors assister à de nombreux rituels comme les vocalisations, la nage en cercle, les chevauchements, les frottements de têtes et la production de bulles. La femelle pond ses œufs dans le sable ou dans un nid constitué de débris végétaux en forme de monticule. Elle peut pondre selon les espèces de 10 à 90 œufs. Elle ne les couve pas mais reste à proximité pour les protéger. L'incubation des œufs se produit à des températures entre 27° et 34 °C. Elle varie aussi selon les espèces entre 60 et 100 jours. Les petits mesurent 20 à 30 cm pour un poids de 50 à 80 grammes. Aujourd'hui, on sait que la température d'incubation influence le sexe des futurs crocodiliens (exemple : chez les alligators et les caïmans, les basses températures engendrent la naissance de femelle). Les petits crocodiles dans l’œuf sont munis d'une protubérance au bout de leur gueule qui leur permet de briser la coquille très solide de leur œuf. Il arrive, lors des premières pontes, que cette "dent" ne se soit pas calcifiée et que le petit crocodile meurt étouffé dans son œuf.